top of page

noisiel

De l'Industrie Pharmaceutique au Chocolaterie

​

France

(1825)

introduction

En 1825, Noisel, situé sur les bords de la Marne, devient le siège de l'industrie pharmaceutique sur le site de l'ancien moulin Saulnier, qui deviendra plus tard le siège de la chocolaterie Menier. Noisiel a été choisi par Antoine Brutus Menier, un pharmacien parisien, pour installer son industrie pharmaceutique afin de résoudre le double besoin d'espace et d'énergie (l'hydraulique), éléments qui permettraient l'expansion et le développement de son entreprise.

 

La rivière Marne joue un rôle important dans la vie économique de Noisiel et était un élément stratégique pour le succès de la chocolaterie. le fleuve était utilisé à plusieurs fins, telles que: l'approvisionnement en eau, la production d'énergie, pour le moulin à eau, dans la communication de la ville de Noisiel et aussi comme source de revenus pour un très petit nombre. 

 

Le cacao et le chocolat étaient déjà des ingrédients familiers de l'industrie pharmaceutique de Menier. Après le succès de sa consommation et le lancement de la tablette de chocolat en 1836, il y avait un marché prospère qui changera la direction de la ville et sa constitution. 

 

DSC_0365_edited.jpg

histoire

LES CINQ CYCLES DE DÉVELOPPEMENT  


1er cycle (1825) - Fondation et installation: A ce premier moment, les changements spatiaux produits par l'implantation de l'usine à Noisel n'ont pas eu de grands impacts sur le paysage urbain de la ville, auparavant connue pour son activité rurale. Il est bon de se rappeler qu'"au XVIIIe siècle, le village était composé d'une quinzaine de maisons construites sur une terrasse surplombant la rivière .  Cependant, à chaque nouveau cycle d'expansion et de développement de la société de chocolat, depuis l'abandon de l'activité pharmaceutique au milieu de l'année 1867, le paysage urbain de la ville gagne d'autres contours et éléments qui la conduiront à être caractérisée comme une ville d'entreprise légitime.

 

2ème cycle (mi 1853): le fils assume et entame un processus de changement dans le système productif de l'usine, son extension spatiale et l'établissement d'une population ouvrière.

​

3e cycle (1870) - Expansion internationale: Nouvelle stratégie industrielle qui a des implications à l'intérieur de l'usine, pour la ville de Noisiel, et à la fois à l'extérieur du pays. Nous soulignons quelques actions : - l'acquisition de terres au Nicaragua où sont cultivées des plantes de cacao ; - l'affrètement d'une flotte commerciale pour assurer un service entre le Nicaragua, les postes commerciaux (au Brésil, au Mexique, à Trinidad... ), Paris et l'usine ; - la construction d'une usine à Londres en 1870, d'un entrepôt à New York, d'un nouveau siège parisien après cette date ; - enfin, la construction d'une nouvelle usine à Noisiel, dont la conception et la construction ont été confiées à l'architecte Jules Saulnier et à l'ingénieur Jules Logre. A l'usine, les investissements réalisés conduisent à une révision progressive du processus de travail comme standardisation de la production et multiples innovations technologiques (réfrigération, turbines hydrauliques).

 

4e cycle - Construction de la ville de compagnie (mi 1873) - En 1874, les logements ouvrier sont créés. À cette époque, le site industriel de l'usine s'étend encore plus loin vers les bords de la Marne, ce qui devient stratégique pour la logistique de réception et d'élimination des marchandises. "Du village à la zone industrielle. Dans la dernière partie du XIXe siècle, le chocolat était le seul produit de l'usine. Sous l'impulsion d'Emile Menier, l'entreprise connaît une expansion considérable et, vers 1900, le site industriel s'étend sur près de 900 mètres sur les bords de la Marne.

​

​

b8b8fe_1930907faf3a445284a9b01c8e3814be~
photo6007996564171240267.jpg

architecture et paysage

"Le petit village a progressivement cédé la place à des bâtiments industriels et de logements pour les travailleurs. En 1874, le lotissement ouvrier est créé : des maisons en briques et des équipements collectifs voient le jour à l'est du vieux village. Achevé au début du XXe siècle, il s'organise en trois longues rues parallèles. Du vieux village, il ne reste que l'église. Le parc devient la propriété de la famille Menier en 1879 : le château est agrandi, des écuries sont construites à l'emplacement de l'ancienne ferme seigneuriale, et un nouveau portail principal, flanqué d'une loge de gardien, est érigé à l'entrée du parc. Au sud, la ferme du Buisson est intégrée à un domaine agricole de quelque 1 500 hectares, appartenant aux Menier. Ainsi, Noisiel restera jusqu'aux années 1960 (http://www.ville-noisiel.fr/IMG/pdf/au_fil_de_la_ville_an.pdfin 17.04.19​).

​

​

Pavillons dans la cité ouvrière de Menier à Noisiel. - Chaque pavillon se compose de deux logements séparés de 64m 2 chacun, avec deux chambres, une cuisine et un salon, et d'un jardin de 300m2. Seulement les maisons d'angle les plus opulentes, plus grandes et réservées aux employés et aux ingénieurs, disposent de salles de bain.

 

Les maisons sont louées exclusivement pour le personnel de l'usine qui ne peut en devenir propriétaire. Lorsqu'il quitte son travail, doit quitter son domicile. Le loyer est équivalent à deux à six jours ouvrables, selon la classification de l'employé. Au total, 311 unités de logement sont construites, couvrant 20 hectares.

​

Une grande priorité est accordée à l'hygiène et à la santé. La disposition des salles en quinconce permet une meilleure circulation de l'air et de la lumière. Des douches sont installées près de l'usine, ainsi que des laveries, un cabinet médical et un pharmacien. Un grand nombre d'équipements, propriétés des usines, complètent ce dispositif : des magasins d'approvisionnement (propriété Menier jusqu'en 1912), une salle à manger pour les travailleurs individuels, deux cafés, hôtels et restaurants, un groupe scolaire pour filles et garçons, une maison de retraite et une mairie.


Les bâtiments de la chocolaterie, dont le magnifique et coloré moulin (le premier bâtiment au monde à structure métallique apparente), appartiennent désormais à Nestlé, qui a établi le siège de sa division en France : environ 1 300 employés y travaillent sur 14 ha du site. La ferme de Buisson, en partie conçue par Gustave Eiffel [réf. à confirmer] pour l'acier 18, était la ferme et les usines de la famille Menier. Aujourd'hui, c'est un centre culturel national 19" .

DSC_0265.JPG
M._Menier_-_(photographie,_tirage_de_dé

gestion

Paternalisme

Aspect social, Culturel et Politique

​

Émile-Justin Menier refuse le logement communautaire comme le Familistère ou le couvent industriel, c'est parce qu'il est incompatible avec ses conceptions politiques libérales, sa propre conception du "progrès humain", qui tend toujours vers un plus grand individualisme. Pour lui, ce type de logement, identique à un "couvent", concrétise ces théories socialistes, qui sont essentiellement de nature "totalitaire", y compris les idéaux contribuant à "l'absorption complète de l'individualité dans la communauté18". Cependant, la similitude des thèmes et des structures de la ville plaide pour la considérer comme une "famille fragmentée", une réponse concrète du républicain libéral à la question sociale, concurrençant celle du républicain fouriériste. De plus, tous deux recherchent la même légitimité sociale, soucieux de démontrer l'ineptie de tout discours qui présente l'industrie comme une activité "défectueuse". En fait, la ville est aussi et surtout un exemple démonstratif d'une légitimité industrielle sans culpabilité. Par ses méthodes et principes "scientifiques", Noisiel concilie l'impossible : urbanisme-industrie, concentration des travailleurs - hygiène physique et morale - paix sociale, travail des hommes et des femmes - vie familiale, travail industriel - régénération des races (Valentin Marc, Michel Richard). 

​

À un certain moment de la carrière d'Émile-Justin Menier (fils), il décide d'entrer dans la vie politique de noisel, élu maire en , succédant à un régime de contrôle avec la chute du troisième empire français. Ses dix dernières années de vie ont été consacrées à la lutte politique, l'hégémonie de Menier prédominant jusqu'à 4 cycles de mandats après sa mort. 

La stratégie politique adoptée par la famille Menier est liée à deux aspects:


(1) Paternalisme - relations entre employeurs et travailleurs - protection et contrôle. Le paternalisme existant à Noisiel, comme dans d'autres villes d'entreprise, la régénération sociale ancrée dans le fait industriel. Dans tous ses aspects, la ville est une œuvre de régénération sociale, et a la valeur d'une utopie en sens inverse qui est ancrée dans le fait industriel". "De la même manière, la ville ouvrière contribue à un grand projet politique : la réconciliation de la bourgeoisie et de la classe ouvrière après la commune". 

​

(2) La difficulté de distinguer le domaine de la ville - la relation entre la municipalité et la ville ; l'entreprise "la première est le résultat du développement spatial de l'usine. L'expansion de l'entreprise dans les années 1860 a nécessité une augmentation du nombre d'installations de fabrication et la prise en compte des problèmes de logement du personnel. Elle conduit à une stratégie qui permet aux industriels d'assurer en deux temps - la politique d'acquisition foncière et la conquête du pouvoir municipal - la maîtrise complète du territoire municipal" . Menier a développé un paternalisme dont l'institution municipale devient une des modalités (Valentin Marc, Michel Richard), la relation entre la municipalité et la ville que la société fusionne (se confond) avec la décision de Meier de poursuivre une carrière politique. 

​

​

Copia de INMA.jpg
carte-postale-noisiel-133785.jpg

culture

La politique sociale de l’entreprise de chocolat de Noisiel doit sa notoriété à Emile Menier, fils de Antoine Britus, père fondateur de la société.  Pour l’héritier du fondateur de l’entreprise, le fait de bâtir une ville munie de toutes les commodités socioculturelles contribuera pleinement à la stabilité de l’environnement de la chocolaterie et par voie de conséquence, accroitre considérablement la production. C’est dans cette optique que toutes ces infrastructures sociales et culturelles à Noisiel ont été construites dans le but de permettre aux ouvriers et à leur famille d’étudier, de se soigner, de prier et de se divertir quand ils ne sont pas au travail. Cette vision de la dynastie des Menier a été considérée comme un des exemples emblématiques des modèles de companu town dans le monde.

​

​

Bibliographie principale:

​

Delalande, Nicolas, « Émile-Justin Menier (1826-1881), de l’industriel philanthrope à l’économiste républicain », Hypothèses, Vol. 11, No. 1, 2008, p. 117-125.

 

Généalogie Histoire de Familles, « Le bon chocolat Menier ». Consulté le 19 août 2020: http://genealogiehistoiredefamilles.overblog.com/2017/07/le-bon-chocolat-menier.html

 

La saga Menier. Consulté le 22 août 2020: https://la-saga-menier.pagesperso-orange.fr/sommaire%20noisiel.htm

 

Noisiel et Menier. Consulté le 22 août 2020: https://lauraquirino9.wixsite.com/hdacarnet/noisiel-et-menier 

 

Valentin, Marc et Michel, Richard, « Le fait municipal dans les politiques spatiales et sociales du patronat : les Menier et Noisiel entre 1871 et 1914 », Révolutions et mutations au XIXe siècle, No. 4, 1988, p. 75-94.

 

Villes et Pays d’art et d’histoire, « Laissez-vous conter Noisiel », Noisiel, Mairie de Noisiel, 2013.

LOGO_TPTI_moyen_01-09.jpg
logosbeneficaireserasmusleft_fr_1.jpg
descarga.png
Logo_UnivParis1_20150219100456.jpg
1510056406_universit---trasparente-ixQzf

© 2020 by le groupe Le Monde des Company Towns TPTI

bottom of page